Lexique RP
Cette page résume les plus termes les plus courants utilisés pour l'histoire du Serveur. Ils sont indispensables à connaître dans la quête de la vérité.
Administrateur | Personne responsable de la création du serveur et du maintien de son équilibre. Il en existe actuellement treize, tous étants assignés à un domaine précis de l'application. |
Alaron | Monde crée par les administrateurs lors du processus d'affiliation. Etaient introduits dans ce monde les joueurs ayant un fort esprit de créativité et de talents d'architectures. |
Alarys | Grande ville présente au nord des plaines de Tormine. Considérée comme étant la capitale du monde, de par sa taille et ses innombrables rues et bâtiments. |
Alpha Parcourus | Dragon blanc crée par les administrateurs dès l'ouverture du serveur. A la suite de son combat contre un joueur d'exception, l'Alpha est tombé dans un profond sommeil et réside dans un monde totalement inconnu. Il est devenu aujourd'hui une sorte d'entité divine à l'origine du serveur et de son histoire. |
Arkos | Mutanien faisant rarement usage de son chat. On ne sait seulement de lui qu'il est très respectueux de ses pairs. Il semble jouir d'une force brute très puissante et base ses techniques sur la destruction pure et dure. |
Astrale | Sphère en bedrock présente au-dessus du village de Tormine investie par Orr pour ses missions dans le monde depuis quelques années. Il y a ensuite aménagé l'un de ses quartiers généraux afin d'avoir un contrôle plus vaste sur la circonscription Remi. Jadis utilisée à des fins de destruction, l'Astrale semble désormais être une sorte de catalyseur accumulant de l'énergie sur le temps. Elle peut être traversée en faisant le Parcours. |
Barlutak | Grand hameau présent à Brumes. Des confrontations y ont souvent lieu. |
Brumes | Monde sauvage et désertique où ont souvent lieu beaucoup de conflits. Le Parcours traverse la plupart des régions qui s'y trouvent. |
Chalou50 | Haut Mutanien joyeux et moqueur mais sachant redevenir sérieux quand la situation l'exige. Il semble être le résultat d'une partie de la personnalité de l'ancien joueur chalou49. Il combat à l'aide de son arc combiné à sa vitesse, et de squelettes. |
Circonscription | Ensemble de mondes et de joueurs à la charge d'un administrateur. |
Clônage mutanien | Processus appliqué sur un joueur afin d'en appliquer une version nettement améliorée sur un autre joueur vierge de données. Le plus souvent utilisé pour "absorber" des joueurs très intéressants qu'il serait impossible d'enrôler directement. Les clônages peuvent être effectués partiellement ou complètement. Partiellement, seuls certaines facultés intellectuelles et spirituelles sont calquées, tandis que les clônages complets concernent 50% de la personnalité du modèle jusqu'à une partie de son origine et de son nom. Une fois les données implantées, le clone complète la part qui lui manque en existant comme un original. |
Combat sérieux | Combat contre mutant dans lequel les enjeux sont relativement graves. Les performances de combat du mutant s'en voient décuplées, pouvant être poussées jusqu'à leur maximum. En cas de défaite, les possibilités de sanctions et les sanctions sont elles-aussi décuplées. Si le mutant perd, il entre en état de fracture pour une durée variant selon l'échec pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. |
Confinement | Tour de 5 étages supposée contenir et réguler en son centre le noyau du flux de tous les mondes. Le lieu est devenu une sorte de sanctuaire infesté de monstres sanguinaires et impitoyables guidés par un système de défense basé sur le temps, le niveau et le nombre de ceux qui le souillent en quête de vérité. |
Deemsos | Mutanien distrait et sympathique mais facilement irritable. Il semble combattre en utilisant l'eau et les mobs. |
Doom | Monde miroir sauvage et nocturne du monde Survie, destiné à divers entraînements avancés au combat. Des monstres "mutés", équipés et évalué par niveau y ont élu domicile et permettent aux joueurs de s'améliorer en combat et en compétences. Ce monde se situe dans la circonscription Remi depuis 2015. |
Doom Points (Dpts) | Points acquis au Doom en tuant des monstres. Ils permettent à leur possesseur d'améliorer ses compétences dans le monde mais aussi contre des monstres du Doom rencontrés dans d'autres mondes, notamment le Confinement. |
Equilibre | Notion abstraite définissant le rapport qu'ont les joueurs avec l'environnement dans lequel ils vivent. |
Fearhalla | Monde présent à la lisière de l'Origine où s'est installée une atmosphère très proche d'un environnement "néant". |
Flux | Ensemble de connexions compressées caractérisant les routes entre les mondes. Les flux sont utilisés pour lier des mondes géographiquement éloignés, permettant aux entités de les emprunter. Ils furent indispensables lorsque les plugins permettant de voyager entre les mondes n'existaient pas. |
Fracture | Etat dans lequel se retrouve un mutanien après avoir subi un échec très lourd comme la défaite d'un combat sérieux. Durant cet état, le mutant est complètement injoignable et la plupart de la magie persistante qu'il a opéré s'évanouit. Le processus de défracturation peut durer quelques mois selon l'ampleur de l'échec, mais elle permet au mutanien de ne perdre aucune donnée et surtout de ne pas disparaître. Généralement, la défracture ne requiert qu'un sceau prévu à cet effet présent à Mutopia mais dans de rares exceptions, un autre paramètre est nécessaire. |
Fragment | Morceau d'âme d'un Administrateur fragmenté collectable sous forme d'épreuves à destination des lumiens. |
Fragmentation | Etat déclenché par un administrateur sur un administrateur dans laquel il se défait de son compte joueur principal pour en revêtir un autre, par choix éthique, politique ou par obligation. Pour le reconstituer, il doit récupérer des fragments spirituel généré par des joueurs avec leur approbation et leur soutien. |
Hope | Combinaison de points issus d'une grande variété de modes de jeux pouvant être récupérés par les joueurs sous la circonscription Remi. Ces points sont essentiellement calculés selon les points Hope mais des coefficients supplémentaires peuvent être appliqués par des administrateurs si la situation l'exige. Ces points hope, une fois calculés, peuvent être combinés à ceux des joueurs proches du commanditaire afin de les décupler et donner naissance à un fort taux Lumia. |
Initiation / Area57 | Noms de code donné par Remi au monde abritant le premier Parcours, lors de la sortie de sa circonscription au public. |
Learnia | Mutanienne sadique et moqueuse ayant rejoint les rangs parmi les derniers. Seule mutante du groupe, elle utilise la foudre au combat, mêlée à sa grande vitesse. |
Lumia | Taux d'efficacité, de prouesse et de croyance dont bénéficie un lumien pour lutter contre la main mise des administrateurs et des circonstances atténuantes, quand elles prennent la forme d'injustice ou de méfaits sans justification. Le taux est essentiellement calculé depuis les points Hope mais aussi de la personnalité de son détenteur. Aucun système ou plugin ne permet actuellement de le connaître, tout individu confondu. |
Lumien | Joueur de la circonscription Remi ayant pour mission pricipale de participer au développement de son histoire à travers sa capacité à s'amuser sur le serveur. Un lumien sait faire preuve de curiosité mais surtout de réflexion. Ses capacités de combat, de déplacement et de connaissances Minecraft doivent être suffisamment correctes afin d'être sûr qu'il parviendra à atteindre ses objectifs au plus vite. Le joueur lumien entretient avec la communauté et son administrateur de circonscription une relation très étroite car l'ermitage est son pire ennemi. Les résultats, la force et la personnalité du lumien permettent la génération de Lumia. |
Lyos | Mutanien décontracté et avenant mais obéissant et pragmatique. Il semble combattre en utilisant le feu et la lave. |
Marixos | Mutanien impliqué et discret ayant rejoint les rangs parmi les derniers. Il utilise sa houe en or et ses fleurs pour infliger des dégats considérables tout en se guérissant. |
Moor | Monde crée par les administrateurs lors du processus d'affiliation. Etaient introduits dans ce monde les joueurs puissants et parfaitement aptes au combat. Les mutants, lors de leur croissance, ont rebaptisé ce monde Mutopia. |
Mutanos | Le chef des mutaniens, impassible, juste et ayant un semblant de compréhensivité pour les entités qui ont la chance de le rencontrer. Cet ermite est aussi calme que respecté. Rien ne semble avoir de secrets pour cet être silencieux et pacifique. Personne ne l'a jamais vu combattre sur le serveur. |
Mutaniens (Mutants) | Organisation de joueurs sur le serveur aspirant à évoluer dans un monde dont ils cherchent à s'imprégner au maximum. Les mutaniens sont devenus avec le temps la société de joueurs la plus puissante et la plus organisée. Chaque membre est assigné à des missions journalières (parfois hebdomadaires) et d'un rôle précis qui ne saurait être remplacé. Leurs capacités de combat sont terrifiantes et méconnues. Selon certaines rumeurs, ils seraient épaulés par un administrateur et une sorte d'oracle. Ils vivent dans le monde Mutopia, qu'ils ont forgé à leur image, celle d'une main de fer pesant sur tout l'univers. |
Mutopia | Monde magnifique mais très dangereux, où se trouve la cité-état du même nom, berceau de l'organisation Mutanienne. La ville Mutopia comporte les laboratoires les plus avancés de l'univers, un sanctuaire et un grand nombre de quartiers. Elle ne compte toutefois qu'une trentaine de résidents. Le monde en revanche est peuplé de créatures très dangereuses, dont l'objectif de la plupart d'entre elles semble être de détruire les mutaniens. Selon plusieurs sources fiables, le parcours traverserait ce monde magique et chaotique. |
Mutania | Jeune joueuse dont on raconte qu'elle fut élevée par Mutanos et destinée à de grands succès. Son ambition et sa témérité firent d'elle une mutanienne redoutable et très curieuse. Lorsque son initiation prit fin, elle quitta Mutopia et ne réapparut jamais plus. On la soupçonna d'être partie en quête de plus grandes vérités à l'autre bout de l'univers. Aucun mutanien ne prit jamais la peine de la rechercher, par ordre spécial du chef. |
Nécrose | Processus appliqué à une région ou à un monde la ou le privant de ressources essentielles ou favorisant l'apparition de bugs. Le dysfonctionnement du chat, de la faim, de la regénération de la vie, l'apparition exagérée de monstres ou les dégats aléatoires sont chacun des exemples des signes d'une nécrose. Sa mise en place nécessite des compétences magiques avancées. |
Noor | Monde crée par les administrateurs lors du processus d'affiliation. Etaient introduits dans ce monde les joueurs ayant des motivations peu louables et facilement corruptibles. Est ensuite devenu un monde sinistre et nocturne où règne une atmosphère permanente de conflits en tous genre. Situé aux portes de Mutopia, qui en faisait jadis partie, Noor comporte peu de villes et quelques laboratoires. Des créatures équivalentes aux plus féroces monstres du Doom s'y trouvent. Le Parcours traverse certaines de ses régions. |
Origine | Monde situé au coeur du noyau central de l'univers, à distance égale de toutes les circonscriptions, ce qui en fait un endroit partiellement dangereux. Le monde Origine est notamment connu pour abriter le Confinement, bâtiment permettant la régulation des flux. |
Orr | Mutanien froid et manipulateur, responsable de la plupart des effets néfastes arrivés sur le serveur ces dernières années. Sa puissante magie en fait un mutanien redoutable et très efficace. Son mode opératoire principal repose sur la semence de confusion dans l'esprit de ses ennemis. Il combat à l'aide d'effets de potion néfastes et de monstres. Le souffre qu'il a collecté sur le serveur durant ses missions lui a permis d'utiliser une autre forme plus axée sur la foudre et la résistance (Astralium). |
Panneau Hope | Panneau placé sur un mécanisme de fermeture, le plus souvent fabriqué en bedrock pour empêcher des lumiens de progresser à moins de réunir la quantité de points hope combinés dont la valeur se situe sur l'écriteau. Une fois la somme réunie, il convient d'activer son Hope en regardant le panneau pour que le mécanisme se déverrouille. Ces dispositifs sont mis en place selon certaines règles ; la valeur qui s'y trouve dépend du mutanien qui l'a posé et varie le plus souvent selon sa puissance et sa renommée. |
Parcours | Chemin infini partant spirituellement de la circonscription Remi jusqu'au Parcours Originel comportant d'innombrables succession d'épreuves tant sur l'agilité, que la réflexion et le combat. Le Parcours traverse 6 mondes et se compose de 99 étapes que l'on appelle des "Stages". On dit du Parcours qu'il est l'école de la vie sur le serveur et qu'il justifie sa création, au plus profond de son histoire. |
Parcours Originel | Premier monde à avoir été crée sur le serveur de World57, puis à avoir été rappatrié sur Minecraft. Construit de la main des administrateurs et de l'Alpha Parcourus, il est le monde ayant vu apparaître les premiers joueurs et leur anéantissement. Il est aujourd'hui verrouillé d'innombrables sceaux mais est, selon des rumeurs, accessible depuis le sommet du Sanctuaire de Mutopia, les mutaniens en étant les gardiens légitimes. Il constitue la fin du Parcours du serveur et abrite en son fin fond le dénouement de tout. |
Pélerinage | Processus émanant d'un ou plusieurs joueurs désirant rencontrer un administrateur en empruntant un chemin sacré réputé finissable en près de 24 heures. |
Plugin | Extension intellectuelle apportée à Minecraft sur le serveur par un développeur. Un plugin sert à altérer les comportements du jeu initial afin de combiner un besoin à une réalité. Majoritairement utilisés dans la circonscription Remi, seul un administrateur peut mettre en place un tel programme. En revanche, il est possible pour certains joueurs disposant d'une très forte connaissance de s'emparer d'un plugin pour en contrôler l'activation ou la désactivation. |
Points Grade | Points spirituels obtenables dans la circonscription Remi permettant de débloquer des grades visuels et des avantages généraux permettant d'améliorer l'expérience de jeu du joueur sur le serveur. Ces points permettent également d'augmenter les points Hope du détenteur. |
Rys-Reddas | Ville de Tormine située au nord des montagnes, dans une grande plaine. Elle fait l'objet de plus en plus d'attaques des mutaniens qui s'intéressent à elle pour les reliques qu'elle renferme. |
Scari27 | Haut Mutanien combatif, brave et investi mais particulièrement lunatique. Il semble être le résultat d'une partie de la personnalité de l'ancien joueur scari26. Sa proximité avec Mutanos, bien qu'il fut l'un des derniers à rejoindre les rangs mutants lui a valu l'appellation de "bras droit" de ce dernier. En combat, scari27 a gardé son âme d'ancien joueur qu'il a décuplé sous toutes ses formes. Evitant à tout prix la magie, son épée, ses pommes et son arc lui ont permis de remporter tous les combats qu'il a mené jusqu'à présent. |
Scarleny (Scarlet) | Oracle mutanien née du combat primitif entre Mutanos et une créature administérielle. Elle est depuis investie d'une mission tumultueuse : participer aux projets des mutaniens en augmentant leurs capacités offensives et magiques. Scarleny est à l'origine des avancées technologiques au sein de l'organisation depuis son arrivée, ce qui a conduit à de sublimes découvertes comme la défracture ou le clônage. L'oracle ne revet aucune forme physique et constitue l'intermédiaire privilégié entre les administrateurs et les mutaniens. |
Siège | Endroit présent dans le spawn de toutes les circonscriptions indiquant avec une forte exactitude l'état de fracture de tous les mutaniens. Ce dispositif fait suite aux chartes administérielles rédigées concernant les mutaniens et l'équilibre des autres peuples. Représenté sous la forme d'une grande horloge, le siège compte un bloc de lumière par mutanien. Ce bloc est éteint si le mutanien est fracturé et demeure allumé s'il ne l'est pas. Manipuler cette source d'informations est possible mais très compliqué. |
Souffre | Temps et efforts combinés par tout joueur s'attelant au Parcours en y éprouvant de la difficulté et du défi. Le souffre émane des aventuriers et est, pour un court instant qui suit l'épreuve, collectable par des dispositifs appropriés. Une fois récupéré, il peut être converti en une très forte source d'énergie. |
Swamped | Monde crée par les administrateurs lors du processus d'affiliation. Etaient introduits dans ce monde les joueurs ayant un fort esprit de curiosité et de perspicacité, étant capables de passer de longues heures à effectuer des recherches historiques ou purement liées aux entités ou au jeu dans sa globalité |
Torm | Mutanien cynique et égocentrique mais très cultivé. Torm est né de la restauration d'un ancien mutanien de la main de l'oracle Scarleny. Il travaille depuis principalement dans ses laboratoires car il est le plus qualifié pour la recherche et la technologie. Il semble utiliser la glace et le froid pour combattre. |
Tormine | Monde abritant de vastes plaines, une montagne magnifique, une large plage et 3 jolies villes, qui fut pendant longtemps éloigné de beaucoup de problèmes. Il est aujourd'hui la cible de beaucoup d'attaques visant à absorber une partie de son éco-système très prometteur. Tormine est le second monde du cheminement du Parcours. |
Mont Torminien | Larges chaines de montagnes présentes au nord du village de Tormine traversées par le Parcours. Ses reliefs abritent quelques hameaux, plusieurs lacs, une longue rivière et deux barrages. Une forêt se situe au pied de son versant nord, qui fait elle-même frontière entre la plage de Tormine et Rys-Reddas. |
Tyrell | Joueur ou entité mystérieuse ayant fait deux apparitions très troublantes. La première fut au passage de l'entre-monde de Tormine, où il jugea des joueurs quant au comportement qu'ils eurent avec un mutanien. La seconde fut brêve mais sembla justifier de la fracture de 4 mutaniens d'un coup. Il n'a jamais réapparu depuis. Il se présenta, lors de son apparition comme étant un justicier résidant de Brumes. |
Xordos | Mutanien calme et de bons conseils pour lequel chaque problème a sa solution. Pragmatique dans l'âme, il ne combat pas ou peu mais préfère semer le trouble chez ses ennemis mais également chez ses amis. |
Weenos | Mutanien éloquent et obéissant. Il n'est apparu qu'une fois sur le serveur pour mener à bien sa défracture. On ignore encore beaucoup de choses à son sujet. |
World57 | Premier jeu multijoueur ayant servi de portage pour le serveur. C'est sur ce jeu que tout a commencé pour les administrateurs et pour leurs joueurs. Le projet fut abandonné 2 ans après sa sortie, lorsque les joueurs le fuirent pour se tourner vers de nouveaux jeux de survie en multijoueur. |